Le kendo chez les jeunes en Occitanie : le bilan de la saison 2024-2025

Parmi ses axes prioritaires d’action pour l’olympiade 2024-2028, le nouveau bureau de la CRKDR Occitanie (Commission Régionale de Kendo et Disciplines Rattachées) s’est fixé pour objectif de dynamiser, avec les clubs de la région, la pratique du kendo chez les jeunes, et tout particulièrement la pratique de la compétition. Alors que la première saison de la nouvelle olympiade s’achève, un bilan d’étape des réalisations régionales en la matière s’impose.

Si le nombre de jeunes licenciés augmentait continuellement depuis 2020 (période de la pandémie de Covid-19), il s’est cette saison stabilisé. Ainsi, le nombre de jeunes kendokas dans la région s’élève à ce jour à 129 ; nombre très proche des 132 licenciés comptabilisés au terme de la saison 2023-2024.

S’agissant des stages régionaux, outre l’ouverture aux jeunes pratiquants des stages de Montpellier et de Tarbes en début de saison, la CRKDR Occitanie a organisé au cours du premier semestre 2025 trois stages spécifiquement dédiés aux jeunes ; à Toulouse, Albi puis Carcassonne. Dirigés par William Royo (5e dan) et Jean-Nicolas Heurtevin (7e dan et Directeur technique régional), ces stages ont permis aux jeunes de la région de pratiquer avec d’autres partenaires que leurs camarades habituels de dojo et de s’aguerrir aux gestes de la compétition, aspect de la discipline auquel deux de ces stages étaient pleinement consacrés. Bien que la fréquentation des stages « Jeunes » puisse encore être améliorée, l’assiduité éprouvée d’un noyau de jeunes pratiquants – principalement issus des clubs de Samatan, de Shoshin Carcassonne et de l’USC Musashi (Colomiers) – a pérennisé en 2025 la dynamique amorcée les saisons précédentes.

Sur le plan des résultats sportifs, les jeunes kendokas de la région ont réalisé cette saison des performances notables à l’occasion des compétitions officielles. Lors des championnats inter-régionaux Nouvelle-Aquitaine / Occitanie 2025, qui se sont déroulés au Temple-sur-Lot en début d’année, les marches des podiums des différentes catégories Jeunes ont majoritairement été conquises par les représentants des clubs de l’Occitanie ; malgré l’opposition de leurs adversaires issus de la région Nouvelle-Aquitaine, réputée pour la qualité de son kendo. Surtout, lors des championnats de France Jeunes, qui se sont déroulées les 7 et 8 juin 2025 à Bourges, les compétiteurs occitans ont remporté deux médailles. D’abord, dans le championnat par équipe « A » (opposant des équipes mêlant des cadets et des juniors, c’est-à-dire les catégories Jeunes les plus avancées), l’équipe 1 de l’USC Musashi (composée de Gabriel Darties, Milo Martin et Raphaël Thomas) s’est hissée jusqu’en finale, devenant le nouveau vice-champion de France. Ensuite, lors des compétitions individuelles, Hugo Tomasi de l’ École Tarnaise des Arts Martiaux (Gaillac) a décroché une médaille de bronze dans la catégorie des benjamins. Enfin, la distinction du Fighting Spirit a été décernée à plusieurs combattants de la région à l’issue des compétions individuelles : Lilou Mendibure du Stadoceste Tarbais chez les cadettes, ainsi que Yaël Ricola et Nuno Yasuda de l’Ecole Tarnaise des Arts Martiaux, respectivement chez les samouraïs et les poussins.

Le bureau de la commission régionale encourage d’ores et déjà tous les jeunes kendokas de la région et leurs accompagnants à se joindre aux évènements qu’elle organisera la saison prochaine à destination des jeunes et, d’ici-là, nous souhaitons à tous un bel été !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.