Hojo no kata : une pratique à découvrir ?

Le  Hojo no Kata fait partie de l’école KASHIMA SHIN DEN JIKI SHIN KAGE RYU.

L’arme utilisée est un bokuto très lourd afin de neutraliser la première force (muscles).

Il a pour but en particulier de renforcer l’énergie (KI) par l’assimilation d’une méthode de respiration qui le différencie du kumitachi des autres écoles de sabre par son caractère unique.

Il est composé de quatre séries, chacune portant un thème : printemps (prendre les devants), été (trancher résolument les choses), automne (s’adapter aux changements), hiver (vivre l’ici et maintenant). La respiration (A-UN), les déplacements (UNPO) et la tenue du sabre en constituent les trois piliers.

Cette pratique, aujourd’hui très intimiste  en France, peut pourtant apporter beaucoup aux kenshi expérimentés. Elle nous invite en particulier à mettre en pratique ai-uchi dans le rapport ai-ki lors du ji-geiko. Et aussi à développer un esprit et un coeur impassible (mizu no kokoro).

Une matinée d’initiation est organisée le dimanche 27 septembre au Dojo ‘’Voies des Hommes’’ de 9h30 à 12h30 (réservée aux 2ème dan et plus). Des entraînements réguliers seront ensuite proposés à ceux qui souhaiteront approfondir cette pratique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.